Notre Dame de la Couture | Cathédrale du Mans

Merci !

Ce dimanche 4 décembre 2022, nous avons célébré notre cher ami Hugues Le forestier ! En effet pendant vingt-deux ans notre chef de la Chorale de Notre-Dame de la Couture a su mettre son talent au service de notre communauté !

La Médaille diocésaine lui a été remise par le Père Benoît Pierre afin de lui signifier notre reconnaissance de sa présence parmi nous ! Un grand Merci Monsieur Hugues Le Forestier, sans oublier Agnès son épouse bien sûr…

Le mot du Père Benoît Pierre

Cher Hugues,

enfin, nous voilà ! Il est question de ces remerciements depuis longtemps déjà, pour ainsi dire depuis le jour où je suis arrivé ici comme curé. Plusieurs paroissiens m’ont dit : il faudrait trouver le moyen de remercier Hugues … et Agnès pour toutes ces années de service au sein de notre communauté paroissiale. Nous avions enfin trouvé une date lorsque vous avez trouvé le moyen de nous échapper en prétextant une mauvaise chute. Il est vrai que nous avions imaginé, pour marquer l’occasion, une chorégraphie audacieuse qui vous faisait descendre de la voûte en rappel et je comprends que vous ayez pris peur. Mais nous sommes persévérants et nous avons donc à présent la joie de pouvoir vous exprimer, par ces quelques mots, la reconnaissance profonde de nous tous : celle de la communauté tout entière, les choristes et tous les paroissiens qui ont profité de votre sens de la liturgie, de vos compétences musicales, de votre souci du service et de l’unité ; reconnaissance des curés successifs et de tous les autres prêtres qui ont trouvé en vous un appui et une sécurité pour célébrer le mystère de la foi. Comme l’a déjà souligné Jean-Marie, ces remerciements s’étendent tout naturellement à votre épouse Agnès.

 

Au-delà de ces quelques mots, simples mais sincères, nous avons cherché une expression plus concrète de notre gratitude. J’ai alors pensé à la médaille diocésaine de Saint-Julien, créée par le Cardinal Grente pour manifester le sens du service au sein de nos communautés. Quelqu’un m’a dit : « c’est une très bonne idée mais il faudrait lui demander son avis ». Dans un sursaut typique de cléricalisme, je me suis dit que j’allais vous épargner l’inconfort d’un tel discernement et vous imposer de la recevoir, ce qui me permet de souligner les services que vous avez également rendus au service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Par ailleurs, nous avons pensé à un petit cadeau immatériel qui vous permettra de profiter, avec Agnès, des concerts du prochain festival de l’Épau.

Je précise que ces remerciements ne sont pas des adieux et que nous espérons vous revoir souvent ici puisque vous y êtes chez vous !

Le mot de Jean-Marie Poublanc

Cher Hugues

 

Après avoir consulté les, comment dire, anciens de la chorale, il apparaît que tu en as pris les rênes il y a environ 22 ans. Je devine que cela n’aurait pas été possible sans le soutien d’Agnès. Je n’allais tout de même pas oublier la femme du chef (on aurait eu bonne mine…).

22 années au service de la liturgie, ça compte. À la chorale on sait ce que cela suppose de patience car on te l’a éprouvée maintes fois. Faire répéter un pupitre pendant qu’un autre bavarde (oui, on bavarde aussi à la chorale, qui l’eut cru ?) ou qu’un troisième essaie d’apprendre sa partie (en sourdine, certes, mais ça fait tout de même un peu de bruit) , cela suppose, j’en suis maintenant bien conscient, une certaine forme d’abnégation ainsi qu’une grande concentration. Mais le dimanche, le résultat était là.

Tu as su patiemment renouveler le répertoire, apportant des messes  et des chants glanés à droite et à gauche, accueillant des propositions, mais toujours avec le souci de garder le meilleur des acquis. Délicat équilibre….

J’ai  aussi une pensée pour ceux que tu as dirigés et sont à présent partis vers le Père : Marie-Thérèse, Xavier, Jean-Paul, Michèle, Anne et François, Marie-Stanislas, Jean-Claude, Jean…. Pardon pour ceux que j’oublie. Ça doit être sympa, la chorale, là-haut ; après tout, ils ont été à bonne école en bas.

À titre personnel, je te remercie de m’avoir mis le pied à l’étrier, progressivement, avec pédagogie. Merci pour ta confiance.

 

Avec toute mon amitié et ma gratitude

Les Photos…