Notre Dame de la Couture | Cathédrale du Mans

Bonjour fraternel

Bonjour à tous et bon dimanche !

« Loin des yeux mais pas loin du cœur ». Je me permets de modifier un peu l’adage pour vous dire que je pense bien à vous et que je prie en communion avec vous, même si je ne suis plus au Mans depuis une semaine.

En effet, après réflexion avec notre curé, j’ai résolu de repartir à Paris pour y poursuivre la première des missions que Mgr Le Saux m’a confiées : étudier, pour le service du Seigneur et de l’Église. Par bonheur, la plupart des cours de la Faculté Notre-Dame se poursuivent par courriels interposés et visioconférence (vivent les moyens de communication modernes !), et je bénéficie, dans mon lieu de vie, de l’accès à une extraordinaire bibliothèque.

J’ai bien conscience d’être privilégié quand je pense à ceux qui parmi vous, et autour de vous, vivent le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 dans l’isolement ou, au contraire, une promiscuité pas toujours facile à assumer. J’espère que vous pouvez avoir régulièrement des nouvelles de vos proches et qu’aucun n’est gravement atteint. Bon courage à ceux d’entre vous qui sont en première ligne dans le soutien aux malades et à ceux que la situation présente fragilise encore plus socialement et économiquement.

C’est une épreuve, pour une communauté de croyants, de ne pas pouvoir se rassembler pour célébrer le Seigneur. Mais, selon la très belle expression du P. Christophe, « nos liens spirituels sont indéfectibles, nos liens virtuels sont tangibles »… et le Seigneur est à la source de cette unité. Rendons-lui grâce de vivre l’épreuve ensemble, dans la foi en sa présence à nos côtés, envers et contre tout.

Avec les PP. Christophe, Albert, Charles et Olivier, je célèbre tous les jours la messe à vos intentions, pour l’Église et pour le monde. Merci pour vos prières et pour vos bonnes pensées. Comme on dit en Afrique francophone, « on est ensemble ». Que Dieu vous garde dans la paix.

A bientôt. De tout cœur avec vous,

Vincent +

« Si je traverse les ravins de la mort,

je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi :

ton bâton me guide et me rassure. » Ps 22-23