Notre Dame de la Couture | Cathédrale du Mans

Témoignage de Frédéric BRUDER, futur diacre permanent

Je m’appelle Frédéric. J’ai 52 ans. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à la vocation de diacre permanent. Aussi, lorsque notre curé le père Christophe m’a appelé en juillet 2018, j’ai été surpris par sa demande. Pascale mon épouse au contraire n’a pas été surprise : elle avait conscience de cela dans son cœur. Une réponse positive a rapidement grandi en moi, sans hésitation.

Au mois de mars 2019, avec François-Xavier et Charly, nous avons constitué une équipe pour cheminer ensemble. Ils seront ordonnés le 19 novembre dans leur paroisse de la Ferté-Bernard et je mesure aujourd’hui à quel point il est bon d’avoir des frères pour un tel parcours.

Notre discernement est guidé par des témoignages et des temps d’enseignement qui permettent de mieux connaître le ministère diaconal et ainsi de pouvoir répondre d’étape en étape à l’appel reçu. Dans sa grande douceur, l’Église prend soin de nous laisser libres dans notre réponse. Cette liberté requiert une grande discrétion : les premières années, ce cheminement n’est connu que d’un tout petit cercle. Le parcours s’étoffe ensuite de temps de formation, tantôt au niveau de notre diocèse, tantôt au niveau de la région des Pays de la Loire.

Cela nous permet de dépoussiérer notre catéchisme vieillissant et d’y ajouter quelques connaissances par exemple en Christologie, Théologie et Ecclésiologie. En parallèle, une équipe d’accompagnement se met en place au niveau paroissial, autour de notre curé, avec un diacre, une épouse de diacre et trois paroissiens.

En juin 2022, Mgr Le Saux m’a appelé à devenir « officiellement » candidat au diaconat permanent : c’est là que je suis sorti de l’ombre pour vous tous ! En novembre dernier, cet appel a été signifié devant vous à la cathédrale par le père Grégoire. Enfin, dernière étape de ce cheminement il y a six mois, j’ai été institué Lecteur et Acolyte par notre nouvel évêque Mgr Vuillemin.

La suite, nous la vivrons ensemble dans quinze jours. J’aime notre Église, elle est belle de chacune et chacun d’entre vous.